CHAMPIONNAT DE FRANCE J 70
4-6 jUIN 2022

Le rassemblement des 40 meilleurs bateaux français afin de désigner le champion de France 2022

 

 

En collaboration avec la FFV, cette épreuve est le premier championnat de France de la série monotypes J/70.  Il se tiendra à Marseille, et sera organisé par l’UNM.

Le J/70 fort de ses 1700 bateaux produits et livrés dans le monde est aujourd’hui la flotte monotype habitable la plus nombreuse. Le niveau des régates est très engagé et le bateau capable de performances de vitesse surprenantes pour sa taille (des vitesses jusqu’à 20 nœuds sont possibles)

Le championnat de France sera aussi l’occasion pour de nombreux équipages de se tester avant le championnat d’Europe à Hyères en septembre et le championnat du monde à Monaco en octobre.

40 bateaux sont attendus, pour aller chercher ce titre de champion de France.

Mais des étrangers (monégasques, italiens, espagnols et autres) ont déjà prévu de venir sur l’évènement.

Les ténors français 2021 de la série, Team Sage Engineering, Team Triskell et Team Jibset – Pierre Océane viendront y chercher le titre tant convoité, mais de nouveaux teams font leur entrée sur le circuit.

Ce championnat de France sera aussi l’occasion de sélectionner l’équipage jeune FFV qui ira défendre les couleurs de la France lors du championnat d’Europe et du monde.

Pas moins de 10 équipages jeunes sont en train de s’y préparer. Notamment 5 équipages entrainés par la Ligue Sud sous la houlette de Robin Desserouer et Xavier Rohart.

En ce mois de juin, les conditions habituelles de vent thermique permettront d’exploiter au maximum les capacités du J/70 et promettent des souvenirs et des photos et des vidéos superbes.

Evidemment, l’aspect festif ne sera pas oublié, avec des événements à terre qui permettront aux équipages de refaire la régate et partager un excellent moment.

 

 

 

 

40 Bateaux  soit 200 compétiteurs attendus 

3 jours de courses dans la rade de Marseille

    4 catégories 

    - Générale

    - Amateurs

    - Jeunes

    - Mixtes

Format des courses 

Il s’agit de courses de type banane.

Courses construites autour de bouées mouillées sur le plan d’eau.

Composées de 2 remontée au vent de descente au portant.

Les vitesses de remontées sont de 6kts et les descentes peuvent aller

jusqu’à 19kts dans le vent fort.

Le temps cible de chaque course est de 45 minutes  

avec maximum 4 courses par jour.

J 1.jpg
J2.jpg
caractéristiques_J70.jpg
IMG_20190907_152404_resized_20190920_093