HISTORIQUE

Fondée en 1882, l'Union Nautique Marseillaise demeure le plus ancien club nautique de Marseille, succédant de quelques années à la Société des Régates du Havre, fondée en 1838 et qui est le plus ancien club nautique de France et même d'Europe.

 

A l'origine le club était Implanté sous le fort Saint-Nicolas, aux pieds Sud du pont transbordeur et à l'entrée du bassin de carénage situé à tribord en entrant dans le Vieux-Port. Le club a du céder la place, au début des années 60, aux travaux de construction du tunnel routier sous le Vieux-Port.

 

Un nouveau bâtiment ainsi qu'une digue des quais et des pannes étaient construits pour accueillir ses membres et leurs embarcations. L'emplacement retenu fut celui de l'anse de la Réserve, toujours à tribord en entrant, mais immédiatement après le Palais du Pharo.

 

l'UNM, plus qu'un club...

un acteur essentiel du nautisme à Marseille

L'origine du nom de l'Anse de la Réserve connait au moins deux versions : la plus ancienne précise que c'est dans cette anse que l'on stockait les troncs d'arbres qui allaient servir plus tard à la construction des navires dont les chantiers étaient tout proche.

 

En 1951, les dirigeants de l'époque eurent l'idée de créer une école de voile qui devenait la première de la cité phocéenne. Ce sont plusieurs générations de «voileux» qui ont appris la voile sur les optimists et autres dériveurs de l'UNM.

 

C'est comme cela que l'on retrouve encore aujourd'hui un nombre incroyable de navigateurs ou plaisanciers qui ont usé le fond de leur ciré sur les bateaux de l'UNM.

La liste serait longue et pour n'oublier personne, nous ne citerons que l'un des plus célèbres ; Franck CAMMAS qui, à dix ans, tirait ses premiers bords à l'UNM et qui, aujourd'hui, est considéré comme le plus grand marin de tous les temps.

L'UNM a du s'adapter aux nouvelles règles de sécurité et les contraintes nouvelles on fait que les dériveurs ont quitté les berges du club.

Son confortable club house lui permet aussi de proposer de la restauration et des équipements de conférence.

 

Ce vénérable club, aujourd'hui âge de 134 ans, n'a rien perdu de son dynamisme et demeure un lieu de convivialité et de rencontres entre ses membres, ainsi qu'un lieu d'accueil pour de nombreuses manifestations, et pas uniquement sportives.

 

Aujourd'hui, il reste pour tous les plaisanciers marseillais le club aimé et apprécié.

  • Facebook union nautique marseillaise
  • Chaîne Youtube de l'UNM