
VOILE RADIO COMMANDÉE
Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux sont de la partie et la VRC fait souvent figure de petit laboratoire.
Le prix moyen d’un bateau d’occasion avec ses jeux de voiles tourne autour de 1 500 € à 2 000€, mais il faut compter plus du double pour un bateau neuf et ses 3 gréements en classe 1 mètre.
Les radios commandes disposent de deux canaux, un pour la direction et l’autre pour gérer l’ouverture simultanée du foc et de la GV.
La difficulté aux débuts, vient du fait que le barreur n’est pas à bord et doit donc régler son bateau avant de naviguer.
(Photo ci-dessous : départ sous gréement A)
Calendrier des Régates 2021
31 janvier Trophée Chapuis classe M Annulée
14 février IOM Cup 1 Annulée
6 et 7 Mars Mars à Marseille classe 10 Annulée
11 avril IOM Cup 2 Annulée
30 mai IOM Cup 3
5 septembre IOM Cup 4
24 octobre challenge d"Hiver 1 classe M
28 novembre Challenge d"Hiver 2 classe M
19 décembre Challenge d"Hiver 3 classe M

La Classe 1 mètre (IOM International one meter) bateau mesurant 1m maxi. Poids minimum 4 kg, tirant d’eau 42 cm , voiles monotypes, maxi 3 gréements. Carbone et kevlar interdits, jauge stricte limitant la course à l’armement.
La classe Marbelhead ou « M » bateau mesurant 1.28 m maxi. Tirant d’eau 75 cm, surface de voile maxi 0.51m² , 6 gréements maxi h = 2.16m. Coques en carbone/ kevlar, gréements à balestron ou classiques.
La Classe 10 R est basé sur une formule surface de voile x Flottaison, dont le résultat doit être = à 10. Ce sont des bateaux mesurant environ 1.5 à 1.60 m.
La classe RG 65 bateau à jauge assez libre avec des coques ultra légères en carbone, mesurant 65 cm.
La classe DF 95 novelle née en monotypie stricte. Bateau livré en boite à monter d'ou un prix attractif
4 jeux de voiles Longueur 95 cm voiles sans panneaux.
L’arbitrage des régates (qui durent environ 15 mn) se fait à terre, tout comme les procédures de départ. Un maximum de 20 bateaux par départ, ce qui impose d’organiser plusieurs ronds sur parcours type banane, lorsque les concurrents sont plus nombreux, comme en championnats.

L’UNM donne la possibilité à ses adhérents de pouvoir s'essayer à cette activité en mettant à disposition des bateaux de prêt qu'ils pourront tester sur la base du Roucas Blanc ou dans le port de la Réserve
Nation Cup à Pierrelatte
Gérald Rogivue de l'UNM, en tête aux Sables d'Olonne
Trophée Chapuis UNM 2017 Classe Marblehead départ de flotte
LA VRC EN VIDÉO
Ces voiliers, pilotés à distance, sont les plus petits bateaux de la FFVoile qui utilisent les RCV : Règles de Course à la Voile. Les règles sont les même que pour la voile grandeur nature. Les bateaux sont soumis à ces règles, avec quelques aménagements dus à l’absence d’équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.
Attention le virus devient vite une addiction, tant cette activité est passionnante.
Les pratiquants de Voile Radiocommandée étaient souvent à la fois architectes, constructeurs et maîtres voiliers de leurs bateaux.
Mais, de plus en plus, certains modèles de bateaux et certaines voileries s’imposent compte tenu de leurs performances.
Si cette activité est souvent le prolongement d’une carrière de sportif accompli, limitant les efforts physiques, le stress n’en est pas pour autant absent. Des jeunes, parfois très jeunes y trouvent un complément de formation stratégique et tactique, voire une possibilité de travailler leur mental, indispensable dans la pratique de la voile classique.
La pratique est reconnue à l’ISAF et, de fait, Championnats du Monde, d’Europe et de France ont leur place au calendrier.
Chaque année plus de 200 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral.
Mars à Marseille 2020