VOILE RADIO COMMANDÉE

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2020

Voile radiocommandée de la classe «Marblehead»

FRENCH CHAMPIONSHIP 2020

RADIO CONTROL SAILING CLASS “MARBLEHEAD”

Inscription en ligne /On line registration

Avis de course / ANotice of race

Selection procédure to the French Marblehead Championship 2020

Prise en compte Covid 

Questionnaire COVID 

Paiement en ligne / Online payment

En cas d'annulation du repas ou de la régate les droits d'inscriptions  seront remboursés.

La VRC vidéos

Archives 2017/2018/2019

LA VRC,en quelques mots

Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux sont de la partie et la VRC fait souvent figure de petit laboratoire.

Le prix moyen d’un bateau d’occasion avec ses jeux de voiles  tourne  autour de 1 500 € à 2 000€, mais il faut  compter plus du double pour un bateau neuf et ses 3 gréements en classe 1 mètre.

Les radios commandes disposent de deux canaux, un pour  la direction et l’autre pour gérer l’ouverture simultanée du foc et de la GV.

La difficulté aux débuts, vient du fait que le barreur n’est pas à bord et doit donc régler son bateau avant de naviguer.

(Photo ci-dessous : départ sous gréement A)

La  Classe 1 mètre (IOM International one meter) bateau mesurant 1m maxi. Poids minimum 4 kg, tirant d’eau 42 cm , voiles monotypes, maxi 3 gréements. Carbone et kevlar interdits, jauge stricte limitant la course à l’armement.

La classe Marbelhead ou « M » bateau mesurant 1.28 m maxi. Tirant d’eau 75 cm, surface de voile maxi 0.51m² , 6 gréements maxi h = 2.16m. Coques en carbone/ kevlar, gréements à balestron ou classiques.

La Classe 10 R est basé sur une formule surface de voile x Flottaison, dont le résultat doit être = à 10. Ce sont des  bateaux mesurant  environ 1.5 à 1.60 m.

La classe RG 65  bateau  à jauge  assez libre  avec des coques ultra légères  en carbone, mesurant 65 cm.

 

L’arbitrage des régates (qui durent environ 15 mn) se fait à terre, tout comme les procédures de départ. Un maximum de 20 bateaux par départ, ce qui impose d’organiser plusieurs ronds sur parcours type banane, lorsque les concurrents  sont plus nombreux, comme en championnats.

L’UNM donne la possibilité à ses adhérents de pouvoir s'essayer  à cette activité  en mettant à disposition des bateaux de prêt  qu'ils pourront  tester  sur la  base du Roucas Blanc  ou  dans le port de la Réserve

Nation Cup à Pierrelatte

Gérald Rogivue de l'UNM, en tête aux Sables d'Olonne

Trophée Chapuis UNM 2017 Classe Marblehead départ de flotte 

LA VRC EN VIDÉO

Ces voiliers, pilotés à distance, sont les plus petits bateaux de la FFVoile qui utilisent les RCV : Règles de Course à la Voile. Les règles sont les même que pour la voile grandeur nature. Les bateaux sont soumis à ces règles, avec quelques aménagements dus à l’absence d’équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.

Attention le virus devient vite une addiction, tant cette activité est passionnante.

Les pratiquants de Voile Radiocommandée étaient souvent à la fois architectes, constructeurs et maîtres voiliers de leurs bateaux.

Mais, de plus en plus, certains modèles de bateaux et certaines voileries s’imposent compte tenu de leurs performances.

Si cette activité est souvent le prolongement d’une carrière de sportif accompli, limitant les efforts physiques, le stress n’en est pas pour autant absent. Des jeunes, parfois très jeunes y trouvent un complément de formation stratégique et tactique, voire une possibilité de travailler leur mental, indispensable dans la pratique de la voile classique.

La pratique est reconnue à l’ISAF et, de fait, Championnats du Monde, d’Europe et de France ont leur place au calendrier.

Chaque année plus de 200 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral.

Mars à Marseille 2020

 
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