J/70 Monaco Sportsboat Winter Series Acte 2 


 
Le Yacht Club de Monaco organisait du 5 au 8 décembre le deuxième acte de ses Winter séries. En monotypie J70 le plateau était impressionnant avec 38 unités en lisse, et pas moins de 15 nationalités étaient représentées dont 4 équipages Français. Monaco est une des villes emblématiques de la série avec un vingtaine de J70 réunis en pôle course au sein de la J/70 Monaco Class Association, une des plus importantes flottes de méditerranée. Le plan d’eau Monégasque a reçu ce challenge hivernal de très haut niveau international et les sensations de la compétition étaient bel et bien au rendez-vous ! Pour l’occasion, l’équipage de la SarTeam a fait le déplacement pour représenter l’Union Nautique Marseillaise, véritable défi pour sa première expérience de régate en monotypie. 
Le jeudi, l’équipage a pu prendre le temps de mettre à l’eau son support de course « ce coquin d’Arthur », voilier monégasque loué pour la régate, et de le préparer pour les hostilités à venir. 
Les conditions sur l’eau ont permis de lancer 4 manches dans un air léger à médium avec une organisation bien rodée. Avec peu de vent, sur des lignes de départ musclées et compactes, difficile de se frayer un chemin en conservant une bonne vitesse pour faire des départs lancés. La SarTeam joue le jeu à fond et reste concentrée. Avec un petit déficit en vitesse et cap sur les bords de près, il s’agira de tirer le meilleur de la tactique, de se rattraper sur les descentes au portant et de rester accroché. Objectif atteint, La SarTeam ne se laisse pas distancer et reste groupée à la flotte arrivant même parfois à rivaliser avec certains équipages monégasques et français. 
Les superbes soirées organisées au Yacht Club de Monaco sont l’occasion idéale de faire connaissance avec nos concurrents et d’échanger, chacun y allant de sa recommandation. Ça parle tactique, réglage, placement et relance dans une ambiance chaleureuse et souvent en anglais. Des moments agréables de convivialité, apéritifs et pasta party de rigueur, les monégasques savent recevoir et firent maintes fois preuve de leur hospitalité. 
Coté classement la SarTeam se place en 35ème position. Pour une première fois ce résultat reste engageant. Avec un équipage toujours motivé à persévérer et prêt à commencer l’entrainement, la SarTeam reviendra en découdre assurément ! 
Le podium accueillera sur sa première marche l’italien ALICE (ITA 1046) suivi par le monégasque JUNDA (MON 1064) et en 3ème position le chypriote AMAIZ (CYP 1401). 


Cette première expérience pour la SarTeam aura montré que la classe J70 est a même de réunir un grand nombre d’unités sur ses lignes de départ, c’est un support qui suscite l’engouement à tous niveaux. Assez sportif et amenant de belles sensations de glisse au portant, il reste cependant assez simple à manier sur l’eau et sa conception lui permet d’être rapidement gruté, démâté et mis sur remorque. C’est donc un voilier idéal pour courir en régate à tous âges et accéder à un circuit proposant de nombreuses dates ces prochaines années. 

1/25
  • Facebook union nautique marseillaise
  • Chaîne Youtube de l'UNM