VOILE RADIO COMMANDÉE
C'est une spécificité historique de l'UNM, initiée par Pierre CHAPUIS, d'organiser et de soutenir des régates de VRC.
Les bateaux ont depuis considérablement évolué pour devenir très performants et le soutient de la FFV a permis de dynamiser l'activité grâce à l'organisation de championnats, non seulement nationaux, mais aussi internationaux. Des associations de classe régissent chacune des séries.
Plusieurs régates sont organisées tout au long de l'année et des entraînements hebdomadaires ont lieu les samedis matins sur la base nautique du Roucas Blanc.
L' U.N.M. est actuellement 2° au classement F.F.V. des clubs de VRC
Renseignements :
auprès du club ou auprès de André BORONAT (06 24 56 83 42)
Le calendrier des régates VRC 2018 :
• 19 novembre 2017
grade 5 classe M - Challenge d'Hiver
• 17 décembre 2017
grade 5 classe M - Challenge d'Hiver
• 20 et 21 janvier 2018
Trophée Chapuis.
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• 11 février 2018
grade 5 classe M - Challenge d'Hiver
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• 3 et 4 mars 2018
classe 10 R - grade 5A
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• 15 avril 2018
classe IOM - UNM CUP 1 - grade 5 B
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• 1er juillet 2018
classe IOM - UNM CUP 2 - grade 5 A
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• 20 au 23 septembre 2018
Championnat de France - classe IOM - grade 3
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• 18 novembre 2018
classe M - challenge 2018/2019 - 1ère manche - grade 5 B
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• 16 décembre 2018
classe M - challenge 2018/2019 - 2ème manche - grade 5 A
LA VRC, QU'EST-CE QUE C'EST?
Les Monocoques
La Classe 1 mètre (IOM International one meter) bateau mesurant 1m maxi. Poids minimum 4 kg, tirant d’eau 42 cm , voiles monotypes, maxi 3 gréements. Carbone et kevlar interdits, jauge stricte limitant la course à l’armement.
Site association française : http://www.classe1metre.org
La classe Marbelhead ou « M » bateau mesurant 1.28 m maxi. Tirant d’eau 75 cm, surface de voile maxi 0.51m² , 6 gréements maxi h = 2.16m. Coques en carbone/ kevlar, gréements à balestron ou classiques.
Site association française : http://classem.org/index.php
La Classe 10 R est basé sur une formule surface de voile x Flottaison, dont le résultat doit être = à 10. Ce sont des bateaux mesurant environ 1.5 à 1.60 m. L’arbitrage des régates (qui durent environ 15 mn) se fait à terre, tout comme les procédures de départ. Un maximum de 20 bateaux par départ, ce qui impose d’organiser plusieurs ronds sur parcours type banane, lorsque les concurrents sont plus nombreux, comme en championnats.
L’UNM dispose d’une convention avec la ville pour permettre à ses adhérents de s’entraîner au Centre Municipal de Voile à Marseille (CMV) base du Roucas Blanc, plan d’eau parfait pour ses conditions et son emplacement.
Le club organise un Challenge d’Hiver en classe M et des régates en IOM, mais tout au long de l’année un véritable circuit permet de découvrir plans d’eau intérieurs et bassins sur toutes les côtes de France.
Pour plus de renseignements, contacter André Boronat au 06 24 56 83 42 (photo à droite).
Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux sont de la partie et la VRC fait souvent figure de petit laboratoire.
Le prix moyen d’un bateau d’occasion avec ses jeux de voiles tourne autour de 1 500 € à 2 000€, mais il faut compter plus du double pour un bateau neuf et ses 3 gréements en classe 1 mètre.
Les radios commandes disposent de deux canaux, un pour la direction et l’autre pour gérer l’ouverture simultanée du foc et de la GV.
La difficulté aux débuts, vient du fait que le barreur n’est pas à bord et doit donc régler son bateau avant de naviguer.
(Photo à gauche : départ sous gréement A)
Si cette activité est souvent le prolongement d’une carrière de sportif accompli, limitant les efforts physiques, le stress n’en est pas pour autant absent. Des jeunes, parfois très jeunes y trouvent un complément de formation stratégique et tactique, voire une possibilité de travailler leur mental, indispensable dans la pratique de la voile classique.
La pratique est reconnue à l’ISAF et, de fait, Championnats du Monde, d’Europe et de France ont leur place au calendrier.
Chaque année plus de 200 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral.
Deux championnats de France ont lieu tous les ans : ceux des Classe 1 mètre et des Classe M.
Ces voiliers, pilotés à distance, sont les plus petits bateaux de la FFVoile qui utilisent les RCV : Règles de Course à la Voile. Les règles sont les même que pour la voile grandeur nature. Les bateaux sont soumis à ces règles, avec quelques aménagements dus à l’absence d’équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.
Attention le virus devient vite une addiction, tant cette activité est passionnante.
Les pratiquants de Voile Radiocommandée étaient souvent à la fois architectes, constructeurs et maîtres voiliers de leurs bateaux.
Mais, de plus en plus, certains modèles de bateaux et certaines voileries s’imposent compte tenu de leurs performances.
(Photo à droite : détail d’accastillage d’un classe M)
Les performances des coureurs de l'UNM lui a permis d'obtenir le titre de Vice Champion de France des club VRC . Nous sommes actuelement premiers à ce classement 2019.
Merci à Marc ALAZIA , Marc ALBIGES et Gérald ROGIVUE qui ont porté haut les couleurs du Club aux championnats d'Europe et du Monde des diverses séries.
19 coureurs VRC ont pris leur licence au club cette année et nous espérons monter sur la première marche du podium en 2019.
7 épreuves sont reconduites cette année sur la base du Roucas Blanc, et nos meilleurs coureurs participeront aux grandes épreuves internationales . Cette année Le Mondial IOM a lieu au Brésil du 13 au 24 novembre.
Le club a postulé pour l'organisation du Championnat de France de la classe M en 2020.
Les entraînements hebdomadaires ont lieu les jeudi après midi et samedis matins .
Renseignements :
auprès du club ou auprès de André BORONAT (06 24 56 83 42)
Le calendrier des régates VRC 2019 à l'UNM:
• 19 et 20 janvier 2019
Trophée Chapuis.
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• 10 février 2019
grade 5 classe M - UNM Cup 1
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• 23 et 24 février 2019
classe 10 R - Mars à Marseille grade 5A
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• 14 avril 2019
classe IOM - UNM CUP 2 - grade 5 B
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DÉMONSTRATION Lors de la Fête du Club 30.06.2019
avec les LASER du CLUB
Régates Entraînements grade 5c les 6/07, 27/07, 5B les 10/08, 24/08.
• 13 Octobre 2019
classe M - challenge 2019/2020- 1ère manche - grade 5 B
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Le 13 novembre départ pour le championnat du Monde de la classe IOM
pour 2 membres du club
• 15 décembre 2019
classe M - challenge 2018/2019 - 2ème manche - grade 5 A
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VRC, un peu d'histoire
L'Histoire de la Classe Marblehead
site association française http://classem.org/index.php
1- Naissance du Classe M
Tout au long des années 20 le club de Marblehead, dans le Massachusetts (côte Est des USA vers Boston) était un cas à part dans le cercle des voiliers modèles, puisqu'il était assez important (70 membres en 1930) pour soutenir ses propres classes.
La classe locale la plus populaire était celle définie par l'architecte naval bien connu L. Francis Herreshoff : 450 pouces carrés de secteur de voile et aucunes autres restrictions.
L'image ci-contre montre une flottille de 450's sur l'étang de Redd à Marblehead vers la fin des années 20.
La classe 450, comme d'autres classes sans restrictions, mène à des forme longues et élégantes avec des allongements extrêmes.
Ce plan, dessiné par C.W. SWEET, montre un 450 typique : LWL 30.5inc, LOA 39, déplacement seulement 4.5 livres. En 1930 RoyClough, alors commodore du club, a proposé une nouvelle classe de bateaux plus grands. La première référence publiée que nous ayons est dans le N° de octobre/novembre 1930 de Model Yachting. La classe 450 a été si populaire, avec tant de bateaux régatant à Marblehead, qu'une classe de bateaux plus grands a été crée. Ces bateaux doivent être de 50 pouces au pont. Au début on lui a proposé de porter 700 sq inc de voilure, mais après un essai à 795 il a été question d'augmenter la voilure jusqu'à 900 ou 1000 lors d'une réunion du club.
Le résultat, naturellement, fut que la surface de voile a été fixée à 800 sqinch et ainsi la classe la plus populaire dans l'histoire de la voile modèle est née. Appelé indifféremment « Marblehead, » « 50/800, » ou classe « M », il y eut en peu de temps plus de 1000 bateaux enregistrés.
La classe est devenue une classe nationale aux États-Unis en 1932 et une classe internationale en 1937. Il y avait beaucoup de raisons à sa popularité : la taille du bateau était bien adapté pour la navigation dans toutes les conditions de vent et assez petite pour tenir sur la banquette arrière d'une voiture.
La simplicité des règles contrastait avec les autres classes de l'époque, qui exigeaient des mesures extensives pour déterminer si un bateau était légal.
Photo ci-contre :
Un des premiers Marblehead de M, par Roy Clough
En 1936, Roy Clough a écrit comment l'idée de cette classe lui est venue :
"Je voudrais maintenant vous raconter comment cette classe a vu le jour. L'idée de construire un bateau de cette taille m'est venue soudainement un dimanche matin alors qu'il y avait à mon club une régate de vieux 450 pouces carrés. Regardant dehors sur l'étang, je fus d'un seul coup conscient que bien que la classe ait été limitée à 450 pouces carrés de voile nous avions des bateaux très disparates. Des bateaux de toutes les tailles, de 30 à 45 pouces de long ; quilles régulières, quilles aileron, gouvernails de direction surplombants, et des largeurs de cinq à dix pouces, le tout appartenant à la même classe ! Je suis rentré à la maison ce dimanche matin et ai dessiné mon bateau de rêve coque et plan de voilure sur une vieille porte de grange. Les différents membres du club sont venus pour la voir et ont été très favorables. Aussitôt après l'avoir dessinée sur le papier et avoir construit le bateau, l'intérêt a commencé à augmenter, et rapidement il y eut douze bateaux construits sur ce plan, chacun avec quelques particularités."
Le classe M se développe rapidement aux USA et de nombreuses épreuves sont organisées sur la Côte Ouest, réunissant 50 à 60 bateaux. La classe est adoptée par l'AMYA, puis par la fédération allemande, qui organise en 1936 une régate de démonstration à la fin des JO de Berlin (10 pays étaient invités).
Le Cheerio I de John Black remporte cette première course internationale de classe de M.
La conception est intéressante parce qu'elle essaye de maximiser la longueur à la flottaison et de maintenir toujours une forme ressemblant à ses grands aînés.
John Black et son bateau "Cheerio I"
sur le dock à Hambourg en 1936
LA VRC EN VIDÉO
Départ flotte B Championnat de France 1 mètre Sables d'Olonne 2017
Classe 1 mètre enfournement lors d'une survente
Gérald Rogivue de l'UNM en tête aux Sables d'Olonne
Trophée Chapuis UNM 2017 Classe Marblehead départ de flotte