top of page
_DSC0576.jpg

 Voiles de l'energie et de l'environnement 
27 ou 28 mai 2023

Les 1ères éco-régates de France !

 

Les 27 mai 2023*, l’Association Les Voiles de l’Energie et de l’Environnement (V2E), en partenariat avec l’Union Nautique Marseillaise (UNM), organise la cinquième édition de son éco-régate, dans la rade de Marseille.

L’idée est simple : continuer le plaisir de régater tout en expérimentant des solutions pour que l’activité soit plus soutenable, et cohérente avec les défis environnementaux du moment.

Minimiser les émissions de GES, gestion raisonnée des déchets, gestion raisonnée de l’eau et respect de la mer, responsabilité sociale, vecteur de changements … tout est passé au crible pour que régater soit plus durable tout en restant agréable.

A terme c’est la notion même de performance qui est interrogée : « La performance sportive en régate est l’action qui optimise le rapport entre capacités d’un individu (ou d’un groupe d’individus), tâche sportive à accomplir et ressources naturelles disponibles »1. Ainsi V2E et UNM expérimenteront un éco-rating, c’est-à-dire un classement des régatiers non plus uniquement en fonction de leur performance sportive, mais aussi en fonction de leur performance environnementale lors de la manifestation.

« Tous les témoignages convergent vers un changement nécessaire et urgent de la voile vers une pratique porteuse d’avenir et à impact positif ». Après en avoir débattu depuis le 9 octobre 2020, V2E passe à l’acte, avec une trajectoire qui sera de plus en plus ambitieuse jusqu’en 2023 … avant les épreuves de voile des JO 2024 qui se tiendront à … Marseille.

* Report possible au 28 si la météo du 27 n'est pas bonne

_DSC0185.jpg
bottom of page